CHAMPS de MARS
10 juin 2000 (concert gratuit)

Projet de l'affiche officielle
Le  projet d'affiche officielle
(Angeli / Agence Sygma / Vu Intégral)

LA DATE
L'HISTOIRE DU CONCERT GRATUIT
MAIRIE DE PARIS
DEPART DE BELGIQUE
PRESSE
TELEVISION
SPECTACLE
La SCENE
LA REPETITION DU 8 JUIN
LE CONCERT DU 10 JUIN 2000
LES CRITIQUES

COMPTE-RENDU ET PHOTOS

LA DATE

L'idée de ce Concert gratuit est née pendant les concerts du Stade de France(Septembre 98) sur une idée de Philippe LABRO.Pour Johnny il s'agissait de fêter ses 40 ans de chansons en offrant un spectacle gratuit au public qui ne peut pas se payer les places de ses concerts. Finalement la date du 10 Juin 2000 a été arrêtée.
La première confirmation officielle de cette date n'est intervenue qu'en Novembre 1999 par le biais du bulletin n° 99 de la Mairie de Paris.

L'HISTOIRE DU CONCERT GRATUIT

Le budget de ce spectacle est de 41 millions de Francs.Les sponsors sont la Mairie de Paris (15MF), TF1(10MF) ,Universal Music (16MF) et RTL (Publicité).
Pour ce Show, Johnny et la Production ne toucheront pas d'honoraires (interview de J-C Camus le 12 Déc. sur M6).

Il était prévu au départ un concert défilé, partant de l'Arc de Triomphe avec une grande scéne mobile en forme de nacelle futuriste pour arriver place de la Concorde. Restait à la Préfecture de police à accepter le projet.

Dans le journal Le Point du 8 janvier 2000, le lieu des Champs Elysées était remis en question , essentiellement pour des raisons de sécurité, par la préfecture de Paris qui préfèrerait que le concert ait lieu aux pieds de la Tour Eiffel, au Champ de Mars.

Finalement pour des raisons de sécurité le concert aura lieu au pied de la tour Eiffel sur le Champ de Mars.

Des écrans géant seront installés sur le Champ de Mars.



Communiqué de l'AFP.

Le concert du 10 juin de Johnny Hallyday aura lieu sur le Champ de Mars

vendredi 24 mars - 21h04
PARIS, 24 mars (AFP) - Le concert parisien du 10 juin 2000 de Johnny Hallyday prévu sur les Champs Elysées, aura lieu au Champ de Mars, pour des raisons de sécurité, annonce-t-on vendredi dans l'entourage du chanteur et à la préfecture de Police de Paris.
Interrogée, la préfecture de police indique que pour des raisons de sécurité, Johnny Hallyday, en accord avec la préfecture de Police et la Mairie de Paris, a décidé de modifier le lieu du concert gratuit qui devait avoir lieu initialement aux Champs Elysées le 10 juin prochain. Ce concert aura lieu au Champ de Mars .

Il est plus facile en effet de réunir la foule sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, sur un site où il n'y a pas de circulation automobile, plutôt que sur les Champs Elysées.
L'esplanade du Champ de Mars a déjà accueilli des foules nombreuses, notamment la nuit du jour de l'an 2000 et à l'occasion de plusieurs concerts, dont celui de Jean-Michel Jarre.

Copyright AFP

Concert au Champ de Mars confirmé
Le Concert gratuit du 10 Juin 2000 au Champ de Mars,sous la Tour Eiffel est confirmé.


Voici le communiqué diffusé par l'AFP le 7/4 à 16H42:

Johnny Hallyday a confirmé, vendredi 7/4 dans un communiqué, qu'en accord avec la Mairie de Paris et la Préfecture de Police, son concert gratuit du 10 juin se tiendrait au pied de la Tour Eiffel.
Martine Aurillac, maire(RPR) du VIIème, a protesté jeudi 6/4, dans une lettre au préfet de police, contre ce projet de concert dans son arrondissement, estimant que le Champ-de-Mars était cette année utilisé à de trop nombreuses reprises.

Ce concert, prévu à l'origine sur les Champs-Elysées, a été transféré au Champ-de-Mars pour des raisons de sécurité.

Mdf/fa/nm

Copyright AFP - 2000

Jean Claude Camus s'est expliqué sur le transfert du concert du 10 Juin des Champs Elysés à la tour Eiffel:
"Aprés des jours et des nuits passées à tout prévoir , on s'est aperçu qu'avec les barrières adossées aux arbres et la scéne de 25m sur 15m desccendant à 2 km/h les spectateurs ne verraient passer Johnny que sept minutes, et mal en plus! Les décevoir, c'était aussi risquer qu'ils enjambent les barrières."....
800 personnes ont travaillé sur le concert. Des écrans et des tours de son ont placé tous les 50 métres, la Tour Eiffel s'embrasant à la fin du spectacle.
La pelouse du Champs de Mars sera complètement refaite après le concert pour ne laisser aucune trace.

MAIRIE DE PARIS

C'est la Mairie de Paris qui financera en partie ce spectacle dans le cadre des festivités de l'an 2000. C'est un des sponsors de ce concert. On peut d'ailleurs deviner le logo Paris 2000 en bas de l'affiche officielle. La mairie de Paris a même créé une page web présentant ce concert avec une photo de Johnny au Stade de France.

Logo de la mairie de Paris pour les festivités de l'an 2000

http://www.paris-france.org/Parisweb/FR/Paris2000/

DEPART DE BELGIQUE

Le site 3615 billetel et www.fnac.fr propose à un prix très abordable (134 FF) des voyages aller-retour pour le concert. Départ depuis les principales villes de Belgique (Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons, Namur), les fans étant amenés jusqu'à La Tour Eiffeil.
Il est également possible de réserver ce trajet chez Connecticut, tél: (32)-70345.543


PRESSE

Informations plus ou moins détaillées sur le spectacle (scène mobile, présence de différents orchestres, etc...) dans:
Le Figaro (4 sept. 99)

Le Figaro Magazine (11 sept. 99)

Le Monde (13 Sept. 99).

La Dernière Heure (19 Nov 99)

Le Journal de Montréal (4 Déc. 99)

Mairie de Paris, bulletin n° 99 (Nov. 99): première confirmation de la date du 10 juin 2000.

Le Point (8 Janv. 2000) : la préfecture préfèrerait la Tour Eiffel et le Champ de Mars aux Champs Elysées, pour des questions de sécurité.




TELEVISION

Ce concert unique sera retransmis simultanément et en direct sur TF1 et RTL, 2 des principaux sponsors.
M6, Capital: (12 Déc. 99), interview de J-C Camus qui a donné des précisions sur le budget du spectacle et indiqué que ni Johnny ni lui-même ne toucheraient de cachet pour ce concert.
Cette retransmission établira un record d'audience en plein week-end de la Pentecôte avec prés de 9.000.000 de téléspectateurs représentant 49% de part de marché.
Selon Médiamétrie la diffusion le 10 Juin 2000 du spectacle de Johnny
à La Tour Eiffel
a été enregistré (magnétoscopé) par 1.284.000 foyers
ce qui représente le n°8 du Top de l'année 2000. C'est le film Taxi qui
est n°1 avec 1.516.000.


Gérard Pullicino a reçu le 7 d'or de meilleur réalisateur TV pour Johnny 100% à la Tour Eiffel.

SPECTACLE

Pour l'entrée sur scéne Johnny apparaitrera dans un immense ballon( allusion à la France champion du monde de Foot et à l'Euro 2000) qui éclatera et permettera de découvrir Johnny.
A la fin du spectacle la Tour Eiffel s'emflamera pour un feu d'artifice de 6 minutes.
Sur l'esplanade du Champ de Mars, le public pourra voir le spectacle grâce à 2 écrans de 50 M2 répartis de part et d'autre de la scène (25 M X 20 M) et quatre écrans relais de taille similaire répartis dans le public.
Les organisateurs annoncent une sonorisation de 500.000 watts et
l'utilisation d'une énergie électrique susceptible d'alimenter un village de 1.500 habitants. 22 tours de son ont été installées entre la Tour Eiffel et l'école Militaire. L'ensemble du dispositif scénique a requis pour son transport 50 camions semi-remorques.

le Concert gratuit de la Tour Eiffel a été:
-Vu par environ 400.000 spectateurs
-Regardé en Live sur TF1 par 9.000.000 de téléspectateurs (49% de part de marché)
-Enregistré sur magnétoscope par 1.284.000 foyers (Top 8 pour 2000)
-Acheté en Double CD Live par 600.000 personnes.
-Acheté en Vidéo K7 et DVD par 100.000 personnes.


LA SCENE

La scène à plusieurs niveaux, sur laquelle prendront place Johnny Hallyday et ses 10 musiciens,5 choristes et ses 8 violons et violoncelles, rompt avec les décors précédents en métal rouillé, style friche industrielle. Celui-ci est beaucoup plus « clean », d'un esprit techno qui colle aux envies du moment. Il évoque tout à la fois une plateforme spatiale, un futuroscope avec sa géode, un sous-marin nucléaire, ou un porte-avions avec des passerelles, des ponts sur lesquels, l'idole des jeunes, en pleine forme pour entrer dans le troisième millénaire, sera à son affaire. Le nouvel écrin de Johnny est gris acier. Seules concessions à la couleur, six immenses guirlandes rouges formées avec des sortes de plots signalétiques des lignes à haute tension. De quoi électriser le phénomène et son public, amateur d'émotions fortes.

C'est avec Bernard Schmitt que Johnny a choisi les vingt six chansons du concert. « On avait lancé une sorte de référendum sur Internet pour demander aux gens leurs titres préférés. Johnny a choisi 14 morceaux dans cette liste et il y a intégré les chansons de son nouvel album. Il y aura des nouvelles et des anciennes, comme toujours. J'ai conçu le spectacle à partir de la liste des chansons. Dans mes mises en scène, ce que je cherche, c'est qu'il soit lui-même, qu'il puisse donner tout ce qu'il veut, et que rien ne l'encombre dans le décor. Ça démarre par Allumez le feu. Je crois que ce sera ça très rentre-dedans ».

LA REPETITION DU 8 JUIN

Jusqu'à 19h15 , répétition des chansons avec les musiciens et choristes sous la direction d'Eric Bamy chantant à la place de Johnny, Bernard Schmidt et Yvan Kassar très présents sur la scène, tout le monde en tenue décontractée et non pas de scène. Le tout en présence d'un très maigre public, plutôt des passants, curieux ou riverains d'ailleurs.

Première surprise, présence de 12 filles du Crazy Horse, en tenue de scène, elles, sur ... Le Feu.

Deuxième surprise, arrivée de Johnny vers 19h30 avec Camus, Laeticia etc... Johnny lui aussi en tenue relax (tshirt, blouson en jean, treillis militaire et bottes noires, petit bonjour au quelques personnes présentes contenues par les barrières, et interview pour la télé. Johnny cool mais professionnel, allant ensuite inspecter la scène sous toutes ses coutures.
Troisième surprise, une répétition générale aura lieu à 21h15, heure précise à laquelle doit commencer le spectacle samedi 10.
21h30, Johnny (presque pas en retard, donc), commence la soi-disante répétition, dans les conditions du show en temps réel, excepté les tenues. Pour le reste, tout le monde est là et les éclairages fonctionnent tandis que la Tour Eiffel s'illumine (comme tous les soirs).
Johnny attaque tout d'abord en murmurant les paroles des chansons comme pour toutes ses répétitions studio ou télé, puis, le public se faisant de plus en plus nombreux et enthousiaste, se lâche un peu pour finalement se lacher complètement après quelques chansons, suer sang et eau etc.. Ce qui ne l'empêche pas de parler de temps en temps. Qu'est-ce qu'on avale comme moucherons ici! J'entends pas bien la basse. etc...
Le répertoire, dans l'ordre chanté, avec sans doute quelques duos manquant pour cause d'emploi du temps:
Allumer le feu
Je suis né dans la rue
Je veux te graver dans ma vie
Le Pénitencier
Tenessee
(sur une nacelle)
Vivre pour le meilleur (version syphonique en duo avec Sonia Lacen et une multitude de choristes)
Sang pour sang (avec des photos de Johnny + David défilant sur les écrans géant)
Noir c'est Noir
Jusqu'à minuit
Si j'étais un Charpentier
Joue pas de Rock'n'roll pour moi
Deux étrangers
, Johnny à genoux, une super interprétation.
Ma Gueule
Le feu
(sans les danseuses du Crazy Horse)
Intermède musical style SDF sur les thèmes des musiques de James Bond et de la Panthère Rose.
Que je t'aime, Johnny faisant chanter le public déjà bien nombreux à ce moment là.
Fils de personne
Quelques cris
, une interprétation assez scénique changeant de la version studio.
Le bon temps du rock and roll
Le Chanteur Abandonné
Gabrielle
Derrière l'amour
Qu'est ce que tu croyais
, une version très très bonne et assez longue avec présentation des musiciens. Johnny disant: Bon, là, je fais blablabla, puis non, je vais finalement vous présenter pour les gens présents.
Toute la musique que j'aime, en duo avec Florent Pagny, à ne pas manquer. Présence également d'un jeune guitariste de 13-15 ans Nawhel faisant un solo étonnant de guitare.
L'envie
Aimer vivre
Je ne regrette rien
, Yvan Kassar au piano.
Sur ce qui a été vu, aucun morceau n'est à manquer bien sûr, mais surtout ne pas manquer: Vivre pour le meilleur, 2 étrangers, Quelques cris, Qu'est-ce que tu croyais, Toute la musique que j'aime.
Eclairages super. Décor grandiose avec la Tour Eiffel illuminée derrière la scène.
Eric Bamy égal à lui même pour présenter Johnny (tout comme Johnny pour nous présenter Gabrielle). Le public sera invité à crier Hallyday après le Johnny d'Eric Bamy. Les mêmes filles choristes qu'au SDF, mais 4 au lieu de 5. Musiciens au top, bien que le nouveau batteur ne vaille pas le précédent, tout en étant quand même très bon.
Et surtout, un Johnny en pleine forme, au sommet de son art. Près de la scène, sur la fin, les techniciens (très très nombreux) pourtant blasés et choristes de la grande chorale dansaient.

OUVERTURE DES GRILLES: Elle est prévue pour 15H00. + ou - 1 heure selon qu'il y ait + ou - de monde qui attende.

HANDICAPES: Il n'y a absoluement rien de prévu pour eux.

 

LE CONCERT DU 10 JUIN 2000

Difficile de déterminer combien de spectateurs étaient présent.

Entre 400.000 et 1.000.000 selon les estimations.

En tous cas de la Tour Eiffel à l'école militaire c'était complet.

TF1 a pris l'antenne à 21h (retransmis sur les écrans géants) et Arthur a fait monter l'ambiance jusqu'à 21h30.
A 21h30 début du spectacle avec "Les tambours du Broncks" puis une intro avec les musiciens de Johnny et l'espèce de Géode explose découvrant Johnny les bras en croix habillé de velours noir.

Voici la liste des chansons chantées par Johnny lors du concert de La Tour Eiffel:

Allumer le feu
Né dans la rue
Je veux te graver dans ma vie
Le Pénitencier
Tennessee
Vivre pour le meilleur
avec Sonia Lacen
Sang pour sang
Noir c'est noir
Jusqu'à minuit
Si j'étais un charpentier
Joue pas du rock'n'roll
Deux étrangers
Ma gueule
avec les Rita Mitsouko
Le feu avec les girls du Crazy Horse
Que je t'aime
Fils de personne
avec Jean Louis Aubert
Quelques cris
Le bon temps du rock and roll
Le chanteur abandonné
Gabrielle
Derrière l'amour
Qu'est ce que tu croyais

Toute la musique que j'aime avec Florent Pagny et Nawhel
L'envie
Aimer vivre
Non Je ne regrette rien

soit 26 titres pour 2h25'.

Voici le groupe qui accompagne Johnny:
Musiciens :
Robin Lemesurier, Brian Ray : guitares
Reggie Hamilton : basse
Tim Moore (synthés), Tom Canning (piano, B3) : claviers
Walfredo Los Reyes : batterie
Section cuivres: The Vine Street Horns
Harry Kim (Leader,Arrangeur,Trompette), Daniel Fornero (Trompette), Arthuro Velasco (Trombone), Ray Hermann (saxophone)
Choristes :
Jerrika , Johana , Jessica , Angélina et Erik Bamy.
Choeurs de Pais 13 ème de Pierre Molina.
Cordes:
Caroline Collombel, Héléne Corbellari, Florence Veniant, Nathalie Carlucci, Maryléne Vinciguerra, Belinda Peake, Audrey Bocahut, Florence Hennequin.
Arrangements musicaux :
Yvan cassar.

A plusieurs reprises La Tour Eiffel s'est embrasée:Allumer le feu-Le feu-Que je t'aime-Aimer vivre.
Aprés" Le feu "Johnny changea de tenue (Pantalon de cuir noir brodé d'or et chemise or.Il réapparu du haut d'une nacelle pour chanter "Que je t'aime".
Aprés "Aimer vivre" Johnny revint avec une chemise bleu pour "Non je ne regrette rien" repris en coeur par le public dans une rare communion.

 

LES CRITIQUES

Rarement (comme au Parc des Princes) la presse fut unanime à ce point. La recherche du superlatif fit des ravages. Pour Johnny il y aura l'avant et l'aprés Tour Eiffel :

Le Journal du Dimanche n°2789 du 11/6:
En première page une photo de Johnny et ce titre "Super Johnny"

En dernière page une photo collector montrant la foule de la scéne jusqu'à l'école militaire, Johnny sur scéne et Laetitia.
2 articles:
-A Paris le raz de marée Johnny:"La légende du rock français, a offert hier soir une soirée exceptionnelle". L'article trés élogieux se termine par:"Johnny l'héritier de notre chanson maison s'est permis de faire ce que nul autre peut faire. Chanter du Piaf et vous coller la chair de poule comme seule celle qu'on appelait la môme savait le faire".
-Sur scéne, il nous donne tellement...

Le Figaro n°17366 du 12/6:
Le journal consacre une page et 3 photos "Au paris gagné par Johnny"

Voici la critique parue ce jour 12/6 dans Le Figaro sous la signature de Jean-Luc Wachthausen :

MAGNIFIQUE

Il est étonnant et hautement symbolique que Johnny se soit retrouvé au pied de la Tour Eiffel pour célébrer avec faste ses 40 ans de carrière. Et ce à double titre: premièrement, tout comme la Dame de fer, il échappe à l'usure du temps; deuxièmement, il a largement été contesté à ses débuts.Du coup il aura fallu pas moins de trois ou quatre décennies à notre rocker national pour devenir ce qu'il est aujourd'hui: l'idole de toute la France. Vénérée à droite comme à gauche, par le peuple comme par l'intelligentsia, et surtout reconnue pour ce qu'il a toujours été: un artiste sincère, un phénomène de scène, un formidable interprète capable de transformer un simple texte en tube.
Samedi soir, à la fin de son spectacle lorsqu'il a repris au rappel le "Je ne regrette rien" de Piaf, Johnny était manifestement ému d'avoir gagné un pari aussi risqué -aprés le triomphe du Parc des Princes et du Stade de France-et, surtout, de récolter en échange un tel témoignage d'amour de la part de 500.000 personnes, toutes générations confondues, qui avait fait le déplacement. Lui seul pouvait se permettre de relever un tel défi parce qu'il a le charisme indispensable pour soulever les foules et aussi le répertoire qui touche les coeurs avant l'intellect.
Lui seul, enfin, symbolise cette audace, ce goût du risque, cette générosité qui, depuis 40 ans, ne l'ont jamais quitté et lui donnent des ailes. En cette nuit du 10 juin 2000 sa victoire était d'autant plus belle.

Le Monde n°17225 du 12/6:
La dernière page est consacré à Johnny:

-Compte rendu et critique positive du concert

-Les fans ont la parole

-Une marche triomphale( les grandes dates de Johnny)

Libération du 12/6:
Compte rendu et critique positive du concert de Johnny

Paris-Match n°2665 du 22/6:
Johnny est en couverture.

A l'intérieur 14 pages pour "L'album souvenir du concert Géant".
-Une magnifique photo(double page) de la foule levant les mains enchainées sur Gabrielle.
-Le stress de Johnny avant le concert
-Les feux de la Tour Eiffel
-Johnny et les filles du Crazy
-2 pages de photos de fans
-Les coulisses
-Les duos
-2 pages d'une interview de Johnny par Philippe Labro.



 




OLYMPIA
17 juin - 25 août

Affiche officielle initiale

L'affiche officielle initialement prévue
(Angeli/Vu Intégral)

LES DATES
LE SPECTACLE
LES DUOS
RESERVATIONS
DISPONIBILITES
CONCOURS CHANSONS OLYMPIA
PRESSE

COMPTE-RENDU ET PHOTOS

COMPTE RENDU DE FANS
QUELQUES PHOTOS  de François Schotte
QUELQUES PHOTOS  de SVR
QUELQUES PHOTOS  de A. Thevenet
QUELQUES PHOTOS  de ERIC le 25/8
 
 
 

LES DATES

Les concerts de L'Olympia auront lieu du 17 juin au 25 août 2000 avec relâche
Juin : 20, 25, 29

Juillet: 4, 7, 8, 9, 12 au 18, 21,23 au 24, 28 au 31

Août : 1er, 5, 9 ,13,17,21,22.

LE SPECTACLE

Pour ce spectacle, la salle de l'Olympia aura une capacité de 2022 personnes. Le plan est accessible sur le 3615 Fnac ainsi que sur le site www.ticketnet.fr

Voici la liste des chansons chantées par Johnny lors des concerts
Je suis né dans la rue

Fils de personne
Le feu
Un jour viendra
Rock'n'roll attitude
Cet homme que voilà
Je veux te graver dans ma vie
Diego
Deux étrangers
Pardon
ce titre est remplaçé par Quelques cris depuis le 19/7
Nashville blues
Toute la musique que j'aime
Gabrielle
Je te promets
Que je t'aime
Qu'est ce que tu croyais
A propos de mon pére
remplaçé par Ma gueule le 25/8
Le bon temps du rock'n'roll
Quelque chose de Tennessee
L'envie
Be bop a lula
Blue suede shoes
Whole lotta shakin' goin' on
Non je ne regrette rien


Voici le groupe qui accompagne Johnny:
Musiciens :
Robin Lemesurier, Brian Ray : guitares
Reggie Hamilton : basse
Tim Moore (synthés), Tom Canning (piano, B3) : claviers
Walfredo Los Reyes : batterie
Section cuivres, The Vine Street Horns :
Harry Kim (Leader,Arrangeur,Trompette), Daniel Fornero (Trompette), Arthuro Velasco (Trombone), Ray Hermann (saxophone)
Choristes :
Jerrika , Johana , Jessica , Angélina et Erik Bamy.
Cordes:
Caroline Collombel, Héléne Corbellari, Florence Veniant, Nathalie Carlucci, Maryléne Vinciguerra, Belinda Peake, Audrey Bocahut, Florence Hennequin.
Arrangements musicaux :
Yvan cassar.

Les DUOS:

Le 22/6 Patick Bruel a chanté en duo Gabrielle

Le 23/6 Patricia Kaas a chanté en duo Toute la musique que j'aime.

Le 28/6 Eddy Mitchel a chanté en duo Be bop a lula.
Le 19/7 Paul Personne a joué en duo Le bon temps du rock'n'roll.
Le 20/7 Paul Personne a joué en duo Le bon temps du rock'n'roll.
Le 12/8 France Gall a chanté en duo Tennessee
Le 15/8 France Gall a chanté en duo Tennessee
Le 24/8 Jean Louis Aubert a chanté en duo Le bon temps du rock'n'roll.
Et superbe final le 25/8 soir de la Dernière:
-Pascal Obispo sur Rock'n'Roll attitude.
-Patrick Bruel avec une guitare et un tabouret,comme Johnny, sur Toute la musique que j'aime.
-Muriel Robin sur Ma gueule
-Paul Personne sur Le bon temps du rock'n'roll
-Catherine Lara avec son violon sur Tennessee.

RESERVATIONS

Elles se font sur ou par :
Minitel : 3615 Concertel ou Billetel ou Fnac

Internet : sites www.fnac.fr et www.ticketnet.fr

Olympia : au guichet ou par téléphone au 01 47 42 25 49

Paiement comptant : par chèque ou Carte Visa (seule carte de crédit acceptée) chez :

SELECT-COMMUNICATION
35 cours Michelet-La Defence 10

92060 PARIS LA DEFENSE

Tél : 01.47731507 Fax: : 01.4773.1503

Catégories et contingentement :

- La catégorie 1 (570 Fr) correspond au 20 premiers rangs de l'orchestre.
-La catégorie 2 (470 Fr) correspond au 20 rangs suivants de l'orchestre et au 20 premiers rangs du balcon. (après les 7 premiers appelés mezzanine-carré d'or)

-La catégorie 3 (350 Fr) correspond au 5 derniers rangs de l'orchestre et du balcon.

-Les mezzanines-carré d'or (750 Fr) correspondent à l'avancée du balcon (7 premiers rangs). Le premier rang de la mezzanine surplombe le 9éme rang de l'orchestre. Les places mezzanine-carré d'or ne sont disponibles que sur le 3615 Concertel ou par correspondance chez Select Communication

Le nombre de places, sauf en mezzanine, est limité à 4 par personne et par soir.

Très important: Conservation des billets.
Les billets délivrés sont de piètre qualité et il est recommandé de les conserver à l'abri de toute source d'éclairage. Ne pas les mettre dans une pochette plastique, l'encre imprimée a en effet tendance à s'effacer et certains billets sont dès aujourd'hui (Novembre 1999) devenus illisibles. Si vous n'avez pas eu le temps de demander des duplicata, il sera alors prudent de venir à l'Olympia munis de votre facture.



Eurotickets 00-32-2-223 76 01
fax 00-32-2-223 76 11 eurotickets@infonie.be organise des départs de plusieurs villes belges :Liège , Namur , Charleroi , Mons, les 11 et 15 aout, les places sont en cat 1 en parterre autour des 15e rang, et le 12 aout, elles sont aussi en
parterre mais en cat 2 autour du 30e rang, déplacement en car.

DISPONIBILITES

Le point des disponibilités au 3 Aout : c'est SOLD OUT
3615 Concertel :

Carré d'or: Complet

Prix normal : Complet

www.fnac.fr : et 3615 billetel : Complet

www.ticketnet.fr :Complet



CONCOURS CHANSONS OLYMPIA

Pour ses concerts à l'Olympia, Johnny sollicite notre paticipation afin d'établir son tour de chant. Il faut sélectionner les 25 chansons que chacun souhaite voir interpréter. Johnny remettra au vainqueur le disque d'or du spectacle de l'Olympia. La liste doit être envoyée à

CAMUS & CAMUS Productions
Concours OLYMPIA

6 rue Daubigny

75017 PARIS

Après dépouillement de plusieurs milliers de bulletins, les 3 premières chansons arrivant en tête sont, dans le désordre :
"Que je t'aime", "La musique que j'aime" et "Gabrielle".

Les résultats du concours devraient être connus en février 2000 (interview de Johnny dans "Le Journal de Montréal" du 4 décembre 1999).

PRESSE

Informations plus ou moins détaillées sur le spectacle dans:
Le Figaro Magazine (4 Sept 99)

Le Monde (13 Sept. 99)

La Dernière Heure (19 Nov 99)

Le Journal de Montréal (4 Déc. 99)

Voivi le Compte rendu du" Parisien" de la Première à l'Olympia de Johnny le 17 Juin:

CONCERT. Hier soir, pour ses retrouvailles avec un Olympia où son talent avait éclaté en 1961, et où il n'avait plus chanté depuis 1973, Johnny Hallyday a fait chavirer de plaisir et d'émotion un public de fans et d'amis.

Johnny a fait chavirer l'Olympia

LUMINAIRES ROUGES descendant du plafond, coffrages de bois pour les podiums des musiciens, escaliers métalliques menant à des nacelles juchées en hauteur... Au vu du décor, on comprit, hier soir, que, pour sa première à l'Olympia, Johnny s'était confectionné un écrin. Et avant même que l'idole apparaisse, on sut aussitôt, sur les premières mesures de « Je suis né dans la rue », quand des images de son Olympia de 1961 défilèrent sur un écran, qu'à deux pas de la Madeleine, on allait goûter à des délices... proustiens. Dès l'entrée de Johnny, en pantalon pattes d'eph' et veste smoke très années soixante, le public se leva d'un bond et lui démontra son éternelle reconnaissance en scandant son nom. Ce public des retrouvailles venait de réaliser qu'au-delà des effets spéciaux et de la majesté des derniers concerts géants, il allait pouvoir savourer le talent pur du chanteur, dans une intimité qui ne gommerait ni sa puissance ni sa générosité mais autoriserait une once supplémentaire de frissons.
« C'est vrai que cela me change de la tour Eiffel mais, ici, je vous vois beaucoup mieux »

Des frissons, Dieu sait qu'on en a ressenti, hier soir, au fil d'un répertoire sillonnant les années, passant d'un tube incontournable à un bon vieux rock ou à un blues émouvant, sans oublier une chanson jamais encore chantée, comme « Pardon » ou « A propos de mon père », pourtant créée en 1974. Des frissons quasi familiaux, quand, après son deuxième morceau, «Fils de personne» Johnny salua ses fans. « Bienvenue à l'Olympia pour cette longue série de concerts. C'est vrai que cela me change de la Tour Eiffel mais, ici, je vous vois beaucoup mieux. » Toute la salle lui répondit par un tonitruant « Happy Birthday » et de nouveaux « Johnny, Johnny », scandés avec passion. Des frissons nostalgiques, aussi, quand la chanson « Cet homme que voilà » laissa s'épanouir l'essence même de son interprète : sa voix, incroyable mélange de puissance rebelle et de blessures inguérissables. Frissons de liesse, quasiment d'ivresse, enfin, quand, après « Toute la musique que j'aime » et avant de faire appeler « Gabrielle » par la foule, Johnny remercia ses amis présents dans la salle : Obispo, Christophe Lambert, Muriel Robin, créditée d'un « Je t'aime, Muriel », et surtout, preuve que l'émotion n'exclut pas l'humour, sa « LATIATIA »... Une Laetitia, rebaptisée façon Laurent Gerra, dont il substitua, en chantant, le prénom à celui de Gabrielle ! Des amis huppés, Johnny en avait beaucoup d'autres dans la salle, de Claude Chirac à Jean-Claude Brialy, de Claire Chazal à Nana Mouskouri, en passant par Philippe Labro. Tous s'enflammèrent comme à la première heure pour chanter avec lui un « Que je t'aime » mémorable. Certains, après « Non, je ne regrette rien », d'Edith Piaf, interprété en ultime rappel, furent même près d'essuyer une petite larme. C'est un peu leur jeunesse, mais aussi les souvenirs de leurs parents et les sourires de leurs enfants, qu'ils venaient, tout en tapant du pied sur « Be Bop a Lula », d'acclamer deux heures durant, dans une joie absolue.

Alain Morel

Critique du Monde du 26/8:
Aprés avoir fait une trés bonne critique de Nawfel le journal fait la critique du spectacle de Johnny à l'Olympia:
"Place au vétéran, superbe allure, beau visage,<Je n'ai pas changé>, un show réglé au millimètre, beaucoup d'échanges privés avec un public parfait. Histoire de France. Bizarre qu'on s'escrime à voir Hallyday comme une bête de scéne. Ce qui frappe, c'est le geste, la perfection, la conscience à tout instant de ce qu'il doit. Sous un film de ses débuts avec Bruno Coquatrix(1961,<J'y étais!> crie la foule), Johnny fait son entrée princière en style de <l'ai-je bien descendu?>. Escaliers, dispositif de premier ordre, lumières et sono d'algébristes, esthétique de théâtre, de music-hall et de fête foraine, choristes à souhait, plus de cuivres et un ensemble féminain de violons et violoncelles.
Essentiel. Le reste est la touchante autobiographie que l'on sait, centrée sur le père, la rue et <toi> (femme ou public). Le tout, connu par coeur, renouvelé à chaque acte. Johnny chante le cri et l'amour. Il dit l'<amûr>, comme Lacan.
Met souvent sa main devant le triangle de Scarpa. Attaque avec le public <Tuuute la meusiqueue que j'aimeue...>. Donne des plus connues (Gabrielle) une version assez brechtienne avant de retrouver le galop. Termine par du rock and roll en série avec postures d'époque. Et lance au rappel le <Non rien de rien...> que Michel de Certeau fit jouer pour ses funérailles. Piaf, Certeau, Johnny, Nawfel. Creusons.
Francis Marmande.

 

Compte Rendu de Fans

Compte rendu d'un fan le 17/6:
J'ai été impressionné par la prestation de Johnny samedi soir. Mais c'était la première et on voyait bien que tout n'était pas encore bien rôdé. Exemple les violons sur «Un jour viendra» on ne les entendait pas beaucoup. La chanson «Pardon» n'était pas non plus tout à fait au point. Par contre c'est une interprétation magistrale que nous a réservé Johnny sur «Cet homme que voilà». Un grand bravo à Yvan Cassar pour les nouveaux arrangements! Quel talent! La nouvelle version de «Le feu» est l'exemple parfait de sa compétence. Il y a eu aussi la version de Diego (avec la trompette) qui m'a donné la chair de poule! Ca m'a fait plaisir d’ententre Johnny chanter «A propos de mon père» et «Nashville blues». Par contre je pensais qu'il allait chanter «Sang pour sang». Dommage! Et puis il y a eu aussi «Qu’est-ce que tu croyais». Grandiose!
Mais je retiendrai surtout le final avec le medley rock’n’roll. Trop puissant!!!
Quel pêche!!!

Compte rendu d'un fan le 21,22,23/6:
Je reviens d'un séjour à Paris et j'ai certainement vécu des instants inoubliables de la carrière de l'idole.

Le 21 juin Johnny était dans une grande forme mais assez avare de paroles, la version de Pardon était un peu limite mais à part ça rien à signaler.

Le 22 par contre quelle magie, en plus d'un duo sur Gabrielle avec Patrick Bruel, il fut nettement plus causant et avait visiblement envie de s'amuser beaucoup, il souriait tout le temps, cela faisait plaisir à voir.Les 3 rocks à la fin furent déments.

Le 23 pareil que le 22 avec un duo cette fois-ci avec Patricia Kaas sur Toute la musique que j'aime et une version de Pardon cette fois-ci irréprochable, ce n'est pas Michel Field qui me contredira. Par contre sur les chansons plus calmes,comme Nashville blues, je te promets, à propos de mon père... il avait semble t'il la voix plus fatiguée que la veille
.

Compte rendu d'un fan le 24/6:
OLYMPIA 24 juin 2000
J'ai assisté au spectacle du 24 juin.Fantastique Johnny pour un spectacle où il était en super forme, avec une voix impeccable et où il recherchait le contact avec le public des premiers rangs.
Le répertoire était le même que le 17 juin. L'entrée s'effectue dans les cintres de l'Olympia en haut à gauche sur Je suis né dans la rue. Sur Le feu Johnny a pris la main d'une fille au premier rang sur"Lorsque ton corps n'est plus qu'un brasier Que mes forces s'envolent en fumée" cette dernière faisant comme Johnny main sur la tête et ondulant son corps.

Sur Cet homme que voilà Johnny assis sur son tabouret,main sur le micro fait monter l'ambiance attendant prés d'une minute pour une superbe interprétation.

Pour Diego nouvelle orchestration avec la trompette de Harry Kim qui donne encore plus de poids à la chanson.Sur Deux étrangers Johnny un genou à terre improvise ce soir pendant quelques minutes.Première sortie.

Il revient avec ce que je considére comme la meilleure chanson du dernier Album Pardon magnifiquement accompagné par les cordes.Sur Nasville blues superbe interprétation de guitare de Brian Ray qui ce fit féliciter par Johnny et Robin Lemesurier.

Sur Toute le Musique que j'aime,c'est la ruée vers la scéne,mais comme je suis au premier rang et au centre pas de problème j'ai anticipé.

Sur Que je t'aime Johnny prendra 4 mains de filles différentes pour chanter les couplets les yeux dans les yeux. Extraordinaire.

L'interprétation de A propos de mon pére laisse sans voix.Maitrise totale du texte(pas un regard vers les prompteurs),maitrise totale de l'émotion"Ce pére que je n'ai pas eu",et ce sentiment que le public est plus ému que le chanteur.

Sur le Bon temps du rock'n'roll,incident de micro ce dernier se cassant lorsqu'il le passe à Bamy.Il a alors improvisé mais à trouvé long,trés long le remplacement du micro.Il est alors sortit de scéne pour revenir en disant que " ce soir on n'est pas aidé par la technique"

Sur L'envie Johnny me chantera un couplet les yeux dans les yeux.

Sur les Trois Rock Johnny démontre que son jeu de jambe est intact.

Avant le final il fera applaudir les tecniciens qui font un métier difficile.

L'interprétation de Non je ne regrette rien est extraordinaire car Johnny la chante haut et fort,mais surtout le public en communion avec lui chante une chanson que 95% des gens ne connaissait pas avant le 10 juin.

Deux heures d'un spectacle total,où nous sommes prés de l'artiste et où l'on voit qu'il ne triche pas.
Comme à la Tour Eiffel tous les retours son sont HF,ce qui fait que la scéne est lisse,le prompteur étant incorporé dans la scéne.
Si vous êtes bien plaçé ne manqué pas de regarder la violoncelliste brune avec de grands cheveux.Vous aller en réver.
Il faut voir ce spectacle.

Compte rendu d'un autre fan le 24/6:
Quoi, c'est toi qu'il regardait dans les yeux pendant l'Envie ? Ben, mince, alors, j'en crève de jalousie ! Absolument génial, l'interprétation, ressentie très fortement par le public, magnifique !
Oui, c'était vraiment super !!!! tu donnes tous les détails que dire de plus ?
des impressions personnelles ?
D'abord, c'est la première fois que je voyais Johnny dans une salle aussi petite... et d'aussi près depuis mon fauteuil.. quelle émotion ! J'ai attendu avec impatience la ruée vers la scène, passage par-dessus les fauteuils, ça chauffe l'ambiance ! formidable ! communion très forte avec le public, moments intenses, Johnny si près du public, main dans la main, les yeux dans les yeux...
J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Diego avec la trompette, L'Envie !!! Que je t'aime !!! Cet homme que voilà, comme Be Bop A Lula... et les autres (comment faire un choix ?)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur une chose : la violoncelliste : je l'ai vue, elle ne m'a pas fait rêver ! par contre le saxophoniste !

Et puis après le concert, rencontré Robin Lemesurier, Brian Ray, Reggie Hamilton et Walfredo Reyes.... et demandé des autographes ! Certaine est même allée jusqu'à faire signer les musiciens sur son T-shirt !!!

Bref, super soirée, weekend inoubliable !!!

Merci Johnny !

Compte rendu encore d'un autre fan le 24/6:
Ben c'est vrai finalement c'est déjà bien décrit, que dire de plus de ce concert exceptionnel du 24 juin ? Super soirée et week-end inoubliable ? Oui, reste encore les impressions et moments personnels qu'on a envie de partager, allons-y un peu...
On aurait pu s'excuser auprès de cette pauvre dame qui a même pas dit un mot quand ses lunettes ont valsé 4 sièges plus loin. Remarque, ça devait être son premier concert, elle a du se dire que Johnny c'est ainsi ! Enfin heureusement pas de mal et rien de cassé ! Les déhanchements lascifs sur Whole lotta shakin' goin' on ? Ah ben non, nous on a pas vu , pas plus que le saxo, non, non, c'était surtout la seconde choriste qui bougeait bien mieux que les autres, avec un vrai feeling ; du coup elle m'a fait rater la violoncelliste aussi. Et puis si Johnny t'a pas vue, le saxo, lui, est bien venu au bord jouer son morceau à la saxophoniste ! Vous avez un langage secret entre vous ?
Je voudrais dire à ceux qui recherchent des places dans les premiers rangs, qu'être au 3ème, 4ème, 5ème, etc..., à ce niveau là ça change plus grand chose vu le petit espace entre la scène et les fauteuils, sans les habituels espaces de sécurité, c'est près, c'est impressionnant. Bien sûr on peut pas comparer à la Tour Eiffel ou à Sceaux, l'Olympia c'est pour ça, mais le contraste est tel ! A la moitié du concert, faut se dire que si ceux devant sont pas très chaud, c'est une chance : ceux là y vont pas bouger, alors hop ! 4 rangs à escalader et là contre la scène y a des moments où je savais plus si je voyais Johnny ou Monsieur Smet, un truc assez fou en fait d'autant que Johnny cherche vraiment le contact à cet endroit. Le petit revers, c'est que le son est pas fait pour être écouté de là et ça sonne alors un peu bizarrement ! Y aucun souci non plus à être tout derrière, avec je sais trop quoi il est possible d'arriver tout devant, c'est pas Christine qui va me contredire . Pas certain qu'elle pourrait donner la technique exacte de la manœuvre, ça doit être la folie, le rêve Johnny, là où tout est possible.
Rêves encore, quand ensuite, complètement assoiffés on va tranquillement boire une bière sur une terrasse et que se pointent les musicos. Y avait pas le saxo, dommage, parce que celle qui fait valser les lunettes des braves dames va tout naturellement s'asseoir à la même table. Et Reggie Hamilton, toujours égal à lui même avec ses sourires passera un bon moment à lui faire ses clin d'œil et petits signes rapides de la main. Petites discussions et là hop, c'est Lady Lucie qui fait marquer d'une empreinte le désormais célèbre t-shirt Québec 2000, celui qui avait été inauguré pour la dernière du JH Tour 99 à Colmar. Tout ça peu paraître idiot ou banal, mais à le vivre ainsi dans une telle suite de moments magiques dans la même journée, on en est en dehors de la réalité.
Et puis la soirée ne peut se terminer ainsi : rencontre enfin avec Marc, Jipé, Pascal et les autres. Même à prolonger assez tard, ça passe trop vite bien sûr. Ambiance plus que sympa, bonne humeur, et tout le reste...
Mais tout ça c'est même pas un dixième de ce qu'il y a dans ma tête. Bref, un week-end et un concert presque banal ! Presque...

Compte rendu d'un autre fan le 24/6:
J'y étais hier soir le 24. Il faudrait dire J'y étais'. Quelle Claque j'ai pris. Un Johnny éblouissant. En forme, Blageur. Incident , il fait tomber son micro sur Le bon temps du Rock' n 'roll Se mets en colère quand un technicien lui file un autre micro. On voyait qu'il était pas content. Il refuse le micro.

Finit le titre en battant le rythme. C'est Erik Bamy qui finit de chanter. Johnny sort.... Et revient en disant ce soir la technique c'est pas ça.

Mais un Johnny en super forme.

Il fait plaisir à voir. Ce concert même si autour de moi c'était coincé restera en moi comme le meilleur Johnny et le meilleur titre. tous les titres sont bien choisis....

Quel souvenir.

Compte rendu d'un fan le 30/6:
J'étais le 30 juin à l'Olympia. Et je voulais remercier Marie-Claire de n'avoir pas pu y aller ce soir là. Parce qu'autrement, c'est moi qui n'y serait pas allée. Et j'aurais loupé quelque chose !!
Bon, il ne m'a pas tenu la main pendant Que je t'aime. Mais il m'a quand même regardé, souri et fait un clin d'oeil à la fin de Un jour viendra quand il chantait et je t'aimerais Ca marque ça. D'ailleurs Jean-Luc et Janine peuvent en témoigner, j'étais encore sous le choc à la fin du concert .

A part ça, que dire. La salle debout dès que Johnny est apparu. (moi qui attendait Nashville blues pour me tenir prête à sauter, j'ai dû passer les fauteuils je ne sais pas comment) Un Johnny tout sourire et en pleine forme (il a juste eu un blanc sur Je veux te graver dans ma vie).

Quelqu'un juste devant moi (hélas, il y avait 2 personnes devant moi avait fait une banderolle pour Gisèle (sauf erreur) qui avait 40 ans ce soir là. Johnny a lu la banderolle et lui a souhaité bon anniversaire. Elle va s'en rappeler de ses 40 ans. Surtout que Johnny lui avait déjà dit Que je t'aime juste avant en prenant sa rose. Toujours les mêmes qui gagnent. Une petite fille qui lui faisait bonjour de la main a eu droit à un grand sourire. J'ai bien ri à un moment, pendant une chanson d'amour (!) quand Johnny a relevé la tête pour fixer quelq'un juste devant moi. Pas de bol, c'était un mec. Johnny a tout de suite tourné la tête pour fixer la femme juste à côté.
C'est quand même quelque chose de pouvoir voir Johnny à 3 mètres et l'entendre même quand il n'a pas le micro. Ca restera un des plus grands moments que j'aurai vécu avec lui.
Donc encore une fois, merci à Marie-Claire pour le billet, merci à Eric pour l'envoi, mais surtout MERCI à Johnny d'être ce qu'il est et pour le spectacle qu'il nous a offert.

Impression d'une fan le 2/7:
Je me suis rendu à l'Olympia (salle au combien mythique!!!) le 02 juillet et je réalisais mon rêve de gamine...
J'ai eut 18 ans cette année et , pour moi Johnny Hallyday, par ces chansons et ces concerts qui sont on peut le dire des événements, fait partie des souvenirs de mon enfance et aussi de ma vie actuelle... Et j'avoue que d'être parmi ce Public ( car le public de Johnny est exceptionnel..) et aussi d'avoir vu sur scène un tel artiste fut pour moi un moment qui restera gravé dans ma vie !!!!! un souvenir inoubliable...


Compte rendu d'un fan le 3/7:
J'ai bien fait d'attendre , je n'ai pas été ni à la Tour eiffel , ni au parc de sceaux (Mes fils oui) j'ai donc attendu ce 3 juillet pour voir Johnny à l'Olympia comme au bon vieux temps vraiment tout était reuni pour une super soirée , une salle de taille humaine , un public en délire (bien longtemps que je n'avais vu ca!) un son d'enfer et un Johnny au meilleur de sa forme et de sa voix . Et y'a pas à dire , l'émotion passe mieux dans une petite salle
Hier soir il y avait Tiki Olgado dans la salle , Johnny lui a dédié Be bop a lula .
Cette soirée restera comme pour moi comme une des meilleurs auquelles j'ai assisté . Je me souviens qu'en 1965 à l'Olympia je payais 10Frs le strapontin au fond de la salle et déjà à la moitié du show on se precipitait au devant de la scene , dur pour les premiers rangs......

Compte rendu de 2 fans les 19-20/7
Olympia 19 juillet, début du rêve...

Première impression en arrivant ce soir-là : ouf ! on échappe à Blondin ! En effet, une affichette nous annonce en première partie un certain Manu Lanvin... Désenchantement rapide, faut bien le dire, puisqu'après les premières chansons, nous abandonnons nos places pour rejoindre le bar et échapper ainsi à ce jeune chanteur. Blondin, qui l'eût cru, nous t'avons regretté !

Nous rejoignons nos places au coeur de la régie lumière, discutons et plaisantons avec un technicien très sympathique qui nous commente une tracking-list gribouillée de partout : surprise, 'Quelques cris' remplacera 'Pardon'; nous sommes ravis de savoir que ce nouveau titre sera présent comme dans les stades, mais regrettons qu'il soit là en remplacement de 'Pardon'. Cependant rien n'est certain, c'est dans son oreillette qu'il le saura en temps voulu. Un peu d'appréhension quant à l'ambiance du spectacle : peu de t-shirts dans le public, les vrais fans ont l'air de se faire rares et plus encore ici, où les tenues de soirées s'affichent...

Pourtant dès que les lumières s'éteignent, c'est le déchaînement ! Le public se lève, ovationne Johnny, chante avec lui et son enthousiasme ne faiblira pas un seul instant ! Même l'assistante à côté de nous ne pouvait y voir que du feu, elle qui souriait en nous disant « Ah, enfin 2 vrais fans dans le secteur ! ». De nos places, nous sommes au coeur du public, nous sentons la fièvre qui le prend et l'embrase. Nous réalisons alors que nous avons des places vraiment privilégiées : une vue parfaite de la scène et des effets de lumières, ce que nous n'avions pu apprécier lors du spectacle précédent (24 juin), placés alors très près de la scène ; ce soir-là, situés au coeur de la salle, le son est de qualité parfaite et la voix de Johnny nous atteint 100 % en plein coeur, la beauté des couleurs également ; et le public est là et bien là : criant le nom de Johnny, vivant surtout le spectacle à fond. Dans ces places carré d'or (mezzanine), c'est presque le chaos : on est pratiquement tous debout, on chante à tue-tête, et surtout on danse !!! Car le balcon est plus loin et la sécurité fait son boulot, ne laissant personne s'infiltrer dans les allées réservées et fortement surveillées, donc la place est là et chacun en profite : à nous les rocks endiablés, les ballades, les blues où chacun laisse son corps et son coeur vibrer au rythme des paroles de Johnny et de la musique qui nous entraîne. Ah oui, Johnny n'est pas tout près, mais quelle chaleur dans le public ! quelle communion avec l'artiste ! quel show ! ah ça, quel show ! inoubliable, indescriptible, la perfection dans le spectacle, le plaisir au maximum, le bonheur total !

Un spectacle où Johnny est détendu, libéré de la pression des grandes foules et des médias. Même s'il en bien le responsable, il remercie les fans d'être aussi enthousiastes, allant (malheureusement - seul couac de la soirée) jusqu'à regretter qu'il n'y ait pas ce public dans les stades. Nous sommes à l'Olympia, au présent, nous applaudissons tous mais non sans un pincement au coeur parce que ailleurs, comme d'autres fans, nous y étions aussi.

De 'je suis né dans la rue' à 'Non, je ne regrette rien', ce n'est pas moins de 24 titres que Johnny nous interprète en 2 heures. Après 'Un jour viendra' où Johnny gratte la guitare, il jette enfin sa veste au beau milieu de 'Rock'n'roll attitude'. S'en suit un 'Cet homme que voilà' qui depuis 98 continue sa formidable seconde vie contrairement au tabouret sur lequel Johnny commence la chanson et qui est dégagé d'un violent coup de pied ; une interprétation puissante et violente, contrairement à 'Diego' qui devient plus doux au rythme lancinant des trompettes. C'est bien 'Quelques cris' qui a raison de 'Pardon' pour entamer la seconde partie. Même avec de nouvelles ratées sur les paroles, quelle interprétation encore ! Mais comment fait-il ?! Titres rapides ou titres lents, on en reçoit autant ! et avant d'entamer une fin avec 5 rocks qui démarre en duo avec Paul Personne, 'A propos de mon père' vient nous émouvoir encore. Pas étonnant que le public soit ainsi...

Un public qui ne faiblira pas pendant les sorties de Johnny : les rappels, qui ces derniers temps ont tendance à disparaître, sont là ce soir, infatigables et incessants. Après la dernière chanson, Johnny revient serrer les mains des spectateurs du premier rang, et nous qui sommes un peu plus loin cette fois, nous apprécions ce geste comme il se doit et continuons à scander son nom...

La sortie se fait calmement, comme dans un rêve. Quelle différence entre le public délirant du spectacle et tous ces gens qui rentrent ensuite tranquillement chez eux ! Tout ça laisse l'impression d'un rêve, le rêve du concert vécu à fond et qui vous change un homme. Comment avoir tellement vibré pendant un soir inoubliable et continuer sa vie comme si de rien n'était ?...

En revenant le lendemain !...

Olympia 20 juillet, suite du rêve..

Dans l'après midi, discussions et rencontres très agréables pendant 2 heures au stand du fan-club. Manu nous offre l'affiche de Johnny à Marseille. Merci !
Retour à l'Olympia à 20 h. Cette fois, nous avons des places 2ème rang. Quelle surprise quand nous comprenons que ce 2ème rang côté gauche affiché sur nos tickets est en fait un premier rang tout près de la scène. Explication : les fauteuils premier rang n'existent pas dans cette zone, ils seraient collés à la scène. Le point de vue est tout à fait différent de celui de la veille, et ce soir, on ne vient plus voir un show, mais Johnny.
Première partie : toujours Manu Lanvin. Nous tenons encore moins longtemps que la veille et rejoignons le bar où pas mal de spectateurs préfèrent comme nous attendre que le 'vrai' spectacle commence. Rencontre inattendue avec SVR, qui lui a pu passer son appareil jetable et le temps passe vite en bavardage.
Mais c'est l'heure. Chacun rejoint sa place. Dans le public, un fan plus enthousiaste que les autres met un peu d'ambiance en entraînant les autres à appeler Johnny. La sécurité tentera de le calmer mais se fera rabrouer, tout le public se lève et soutient le fan, le gars de la sécu s'enfuie, se cachant la tête sous son blouson, sous les applaudissements du public. A noter que même au balcon le public s'est levé et applaudit, alors qu'il lui est impossible de voir ce qui se passe en bas ! solidarité de fans, de public...
Enfin le spectacle commence. Le public est déjà difficile à contenir, certains se lèvent dès la première chanson et tendent la main à Johnny, mais ils sont bien vite renvoyés à leurs places par la sécurité. Chacun a du mal à rester à sa place, l'ambiance est chaude, le public est de nouveau en communion totale avec Johnny.
Changement pour le final de Diego ce soir ! Johnny ne laisse pas le loisir à son public de terminer la chanson par les fameux mots 'peut-être'. Il ne fait pas de pose et termine la chanson lui-même... Quelle surprise ! Alors qu'au début, on se sentait parfois frustrés que Johnny soit coupé par le public, c'était devenu une telle tradition de terminer cette chanson avant lui qu'un léger sentiment de dépit se fait sentir, vite remplacé par de l'amusement : il nous a bien eu !
Enfin 'La musique que j'aime', là où le spectacle veut que les fans se rapprochent de la scène. Déjà accroupis entre nos fauteuils et la scène depuis une chanson, dès la première note, la sécu nous laisse enfin nous lever et faire le pas décisif. Nous nous retrouvons en première ligne, bras posés sur la scène poussiéreuse, aux pieds de Johnny qui désormais se rapproche encore du public. A noter que 'Gabrielle' semble différente ce soir-là, le tracé habituel de ses contours, dessiné des mains de Johnny, étant beaucoup plus spécifique. Puis Johnny se rapproche encore du public, cherche le contact avec une chanson d'amour, qu'il interprète presque intégralement main dans la main avec une fan qui n'oubliera probablement jamais cet instant.

Alors qu'hier, dans son enthousiasme, le public n'a pas attendu Johnny et chanté seul le premier couplet de 'Quelque Chose de Tennessee', Johnny, lui, n'ayant plus qu'à se laisser porter par l'ambiance, ce soir il débute seul le titre. Mais au milieu de la chanson, le voilà qui provoque le public en lui faisant signe de chanter la phrase devenue célèbre : « On a tous quelque chose en nous de Tennessee ». Le début est plutôt timide, mais Johnny insiste désignant tour à tour un endroit différent de la salle. Et là, il commente : « En bas, ça va ! Mais en haut... » et fait un signe de doute de la main. Le public se prend au jeu et démarre enfin !
Il enchaîne avec 'Que je t'aime', et le voilà qui se dirige vers nous pendant le premier couplet. Les mains se tendent vers lui, et c'est celle de Marie-Claire qu'il prendra pour lui chanter le deuxième couplet de cette chanson en la regardant dans les yeux. Un moment inoubliable pour elle qui en pert le fil des paroles et ne peut que remercier Johnny. Eric se joint à eux en posant sa main sur les leurs, jusqu'au refrain où Johnny s'éloigne alors pour rejoindre d'autres fans. Pour nous, le rêve est devenu réalité : nous avons eu notre moment avec Johnny, un instant exceptionnel qui a duré le temps d'un couplet, qui dure encore le temps d'un concert.
D'ailleurs, les surprises ne sont pas terminées. Voilà que pendant un rock, le saxo défile devant le public et vient vers nous. Marie-Claire lui fait un signe et le voilà qui s'arrête, continue un instant son solo face à elle, et tout d'un coup se jette sur les genoux, le corps jeté en arrière, se donnant à fond dans son interprétation pendant que la main de Marie-Claire se pose sur la sienne en signe de remerciement. Un autre moment absolument génial, inoubliable, un geste que le public a apprécié aussi et que personne n'oubliera. Une jeune voisine commence quand même à s'inquiéter : « Vous les connaissez ? ». Ben non, pas plus que les autres fans...
Comme la veille, les cadeaux et les fleurs pleuvent sur la scène. Johnny reçoit un présent inhabituel : une statuette représentant une tête de loup qu'il tiendra un moment à la main après l'avoir montrée au public.

Nous avons eu la chance de pouvoir de nouveau serrer des mains, à la fin du spectacle, lorsque Johnny et toute l'équipe sont revenus pour saluer. De nouveau, la main de Johnny, celle du trompettiste, celles d'autres musiciens ensuite et celle d'Angelina aussi, appelée par Eric de vive voix et qui répond à l'appel !... Quels moments chaleureux ! Une fin de concert de rêve, un concert de rêve.
Il y aurait bien sûr beaucoup plus à raconter de ces deux soirées, mais nous avons choisi de partager quelques moments parmi les plus forts. Ces deux soirées restant un tout absolument fantastique et inoubliable.

A suivre...

Marie-Claire et Eric.

Impression d'un fan(michprok@infonie.be) les 10 11 12 16/8:
10/08 : Johnny est limite point. de vue voix pendant la première partie. Cà va mieux quand il revient avec Quelques cris (il se gourre encore dans les paroles mais celà fait le charme) et termine en force par les 3 rocks et Je ne regrette rien (superbe)
Point de vue pratique, j'étais dans les derniers rangs en bas et de là on ne voit pas du tout l'entrée en scène de Johnny ni l'ensemble des jeux de lumière mais, par contre, j'ai pu me retrouver devant assez facilement.
Johanna est malade. Quel sourire la petite violoncelliste de droite (Elle se prénomme Audrey : un sourire à dérider un croque-mort)
L'ambiance est plutôt moyenne

11/08 : Comme par miracle, Johnny a retrouvé tout son tonus vocal et il boutte le feu à l'Olympia surtout avec Cet homme que voilà et Diégo en première partie. Je suis au balcon vision et son parfaits.
Encore une hésitation pour Quelques cris ; pendant Nashville Blues, je descend pour avancer devant la scène. Fantastique, Johnny bouge comme un loup qui choisit sa proie (surtout pour choisir à quelles jolies filles il tiendra la main pendant Que je t'aime Ma voisine est une des heureuses élues. Elle ne se tient plus et je peux comprendre)

Superbe interprétation de Je te promets tout en retenue (La violoncelliste au longs cheveux Audrey est toujours aussi craquante, Johanna toujours malade).

Enchainement endiablé des 3 rocks avec plusieurs superbes solo de sax (Ray Hermann)
Johnny nous quitte en innovant : Où que vous soyiez dans le monde, moi je vous aime )

12/08 : Ma place ne me plait pas (15ème rang en bas mais tout à fait à gauche contre le mur). Je décide de rester debout au fond de la salle en attendant la fin de Nashville Blues Sur les starting blocks et le premier devant la scène, je pourrai pleinement profiter du duo avec France Gall sur Tennessee (Plein d'émotion et de tendresse entre Johnny et France avec Johnny qui doit baisser le ton pour se mettre au diapason des chuchotements de France : Superbe)
Johnny est encore en forme mais hésite toujours sur Quelques cris Par contre, pour la première fois (C'est mon 5ème Olympia depuis le 21/6), Walfredo nous sort un solo de batterie pas piqué des vers lors de la présentation des musiciens. A la sortie des artistes, il me dira qu'il le souhaitait depuis le début de la tournée mais que Johnny ne lui avait pas demandé d'en faire avant ce soir.
Johanna toujours malade, l'autre violoncelliste (Florence, celle de gauche) a un regard envoutant tout aussi agréable que le sourire de Audrey
Du 13 au 15, je rentre à Bruxelles.
Retour à l'Olympia le 16/08 (Le dernier pour moi , la 50ème fois que je vois Johnny en concert : J'ai fait pour l'occasion un T-Shirt avec un dessin pour chaque musicien, choristes et Johnny. Ils ont tous signé, Johnny aussi via Erick Bamy,Jerrika me ramène le T-Shirt que le lui avais remis le 12/8 pour le faire signer par Johanna toujours malade.)
Je trouve que Johnny a de plus en plus la pêche au fur et à mesure que ces Olympia avancent. Grosse surprise, Quelques cris sont hésitations et sans se tromper, enfin il me semble. Le solo de batterie est toujours aussi énergique et Ray fait l'aubade à genou pendant ses solos de sax à 2 jolies black qui sont tout devant la scène. (Y a pas à dire mais les musicos sont tous très bons)
C'est toujours aussi exitant d'arriver devant la scène même si la sécurité y semble de plus en plus présente pour empêcher les photos.
Audrey et Florence signent aussi le T-Shirt à la sortie.

Le 18/08, je rentre à Bruxelles au train de 22H00 donc pas de concert mais j'ai quand même le temps de voir Johanna avant le concert. C'est son retour et encore sous médicaments mais elle compte bien finir la tournée.

Lundi 21/08 : Ca y est le virus me reprend et j'ai encore pu trouver un voyage + places de concert pour Montréal via MOTIVOM (Quel formidable été Hallyday quand même)

Je vous raconte Montréal à mon retour.

mich.prok@infonie.be


Impression d'une fan le 14/8:
Un 14 aout à l'Olympia
Ce jour la je l'attendais depuis ma première le 24 juin (balcon 21éme rang) car je voulais vivre les émotions du premier rang. C'est chose faite et j'en reviens pas. Que d'émotions, de chaleur. Johnny qui vous chante les yeux dans les yeux, le couplet en puissance de sa Chanson Favorite Je te promets cà ne s'oublie pas. Puis quelques instants plus part, à genoux, ma main dans la sienne et l'autre sur son genou, on croit rever. Johnny m'a déjà procurer beaucoup de plaisir et de bonheur mais comme hier soir, Jamais. J'en redemande encore.
Je voulais vivre celà et j'en ai pris plein les yeux et le coeur, merci à lui. Il reste encore le 25 Aout.

Superbe Dernière à L'Olympia pleine de surprises .
Hier soir 25/8 Johnny nous a offert une superbe Dernière à L'Olympia
Il a commençé à 21h35 pour finir à 23h35. 
C'était le même répertoire sauf que Ma Gueule remplaçait  A propos de mon pére
De nombreux duos: 
-Pascal Obispo sur Rock'n'roll attitude
-Patrick Bruel avec une guitare et un tabouret(comme Johnny) sur Toute la musique que j'aime
-Muriel Robin avec une superbe interprétation sur Ma Gueule 
-Paul Personne à la guitare et en chantant sur Le bon temps du rock'n'roll 
-Catherine Lara pour l'intro parlé et au violon sur Tennessee
Et un Johnny trés en voix,trés en forme,parlant avec son public, ne regardant pas son prompteur et maitrisant ses textes(Il ne sait pas trompé sur Quelques cris). 
Les Fans sont arrivés devant la scéne dés la première chanson et l'ambiance était super. 
Sur le Medley rock Johnny a fait durer le dernier en envoyant 3 fois le saxo devant le public à genoux et finissant sur le dos. 
Dans la salle était présent Marie José Nat,Didier Barbelivien et Jean claude Darmon. Laetitia et JC Camus étaient installés dans la  salle au balcon.Ils ont été rejoint par Obispo et Bruel. 
La soirée était filmée par 3 caméras fixes plus 2 caméras mobiles ce qui confirme qu'une vidèo sur les duos du Tour 2000 sera commercialisée.

De plus Patrice Gaulupeau filmait ce soir surement pour le making of.

La soirée c'est terminé au VIP Room avec les invités et la production.

Superbe soirée. 

Bruxelles 8 juillet  +  Autres concerts