Promo interview : Mon p'tit loup
        1984 (B. Seger / adapt J. Hallyday - P. Billon)


        Les "honky tonk bars", c'est un petit peu comme l'était à l'époque le tremplin du Golf Drouot. Le Golf Drouot n'existe plus malheureusement mais moi ce que j'aimerais bien, c'est qu'un jour il existe des endroits comme ça en France. Un peu partout en France, je ne parle pas uniquement de Paris. Que ce soit à Poitiers, à Angoulême, à Bordeaux ou à Toulouse, à Nice, enfin je ne sais pas, dans toutes les villes de France. Ce serait bien qu'il existe comme ça des tremplins où les groupes, ou les chanteurs, ou les nouveaux chanteurs puissent se produire pour que cela leur permette d'ailleurs de se faire connaître et du public et puis aussi par les maisons de disque, par les producteurs. Il y a beaucoup de groupes, beaucoup de chanteurs qui n'ont pas l'argent pour descendre à Paris. Et pour pouvoir ce produire, il leur manque des moyens et des fois je regrette parce qu'il y a des bons groupes et ils mériteraient de se faire connaître.

        Les musiciens sont mieux défendus que les chanteurs. C'est normal puisqu'il y a un syndicat des musiciens. Et il ne peux pas se passer une séance de disque sans qu'il y a un syndicat des musiciens à travers lequel les musiciens passent pour faire une séance de disque. Il y a un prix, un prix fixe qui est un minimum avec les musiciens vedettes qui touchent plus que d'autres. il est certain que les chanteurs n'ont pas de syndicat. Il faudra avoir un syndicat qui puisse représenter les nouveaux groupes et ils devraient faire quelque chose pour les nouveaux chanteurs. Aider un petit peu les gens qui ne sont pas connus parce que maintenant, malheureusement, ce qui se passe dans le système aujourd'hui, c'est que on fait des efforts sur les gens connus et puis les gens pas connus, on fait pas d'effort derrière eux. C'est beaucoup plus difficile, en 1984, de réussir à percer, à imposer un disque, à rentrer dans une maison de disque qu'il y a vingt ans.

        À mon avis, si on leur donnait une chance de se présenter devant un public, il y aurait des surprises et il y a plein de gens qui sont connus aujourd'hui qui marcheraient peut-être un peu moins bien et puis les gens qui sont pas connus et tout qui prendraient la place de quelques uns.

        Je vous remercie de m'avoir écouté.

        C'était Johnny Hallyday.

        À bientôt.

        Salut.



Retour